Les livres de Turcotte, Élise
Page 1 sur 1, 8 résultat(s) sur cette page, pour un total de 8 livre(s).
-
Recueil d'une quinzaine de nouvelles nourries a l'émotion la plus vive, et où se conjuguent les forces de la vie et les formes de l'écriture. Grâce à ces nouvelles, il est possible de revivre ces moments où la vie perd pied et devient une suite de petites catastrophes, heureuses et malheureuses, qui font accéder à une conscience aiguë des choses.
Support :Daisy audioGenre :Durée :03h27 -
La vie d'Ana et de son fils Philippe est chamboulée par la mort de Kimi, qui a toutes les apparences d'un suicide. Il y a tout juste un an, Rudi, le père de Philippe, mourait d'une "saleté dans le sang", ce dont l'enfant hypersensible est demeuré inconsolé. Du coup, les souvenirs intimes d'Ana se réveillent en même temps que ceux d'un événement survenu au Guyana en novembre 1978.
Support :Daisy audioGenre :Durée :04h37 -
Ce roman a pour personnage central Élisabeth, une médiéviste, professeure de littérature, quittée sans explications par Jim, l'homme qu'elle aimait. L'auteure tente de "cerner les voix intérieures d'Élisabeth, femme envahie par la perte d'un être" qui n'est peut-être ni aussi "mythique" ni aussi "inoubliable" que ne l'affirme la critique du Devoir. Bon niveau psychologique (cf. en particulier l'analyse des rapports de l'hérone avec ses parent s). Écriture maîtrisée.
Support :Daisy audioGenre :Durée :06h24 -
Une année de la vie d'Albanie et de Maria, sa fille de quatre ans, au cours de laquelle elles font l'apprentissage de la force qui les unit et leur permet chaque jour de venir au monde dans le bruit des choses de la vie. E. Turcotte est une des figures marquantes de la nouvelle génération des écrivains québécois et ce premier roman connut un grand succès au Canada dès sa parution en 1991.
Support :Daisy audioGenre :Durée :04h23 -
Professeure de littérature dans un collège de Montréal, Irène retourne enseigner après un long congé de maladie. Le désir de faire voir à ses étudiants le pouvoir de résistance qu'exerce la poésie est toujours là. Et ni un contexte politique assez sombre, ni Théa, sa perfide alliée, ni même la mort n'arrivent à l'éteindre. C'est qu'à l'horizon le printemps rougit, et bientôt l'engagement d'Irène dans la révolte grandissante la forcera à renoncer à son travail.
Support :Daisy audioGenre :Durée :03h13 -
L'auteur aborde ici le monde de l'adolescence tissée au coeur du mensonge, du silence des parents qui ne s'aiment plus, de la peur, de la honte du corps, du châtiment, du désespoir et du désir immense, viscéral de vivre. Un livre que tous les jeunes, tous les parents et tous les amoureux de la littérature doivent absolument lire...
Support :Daisy audioGenre :Durée :04h19 -
L'homo sapiens a compris depuis longtemps comment transformer la mort en symbole. On a trouvé des cornes de cervidés dans les plus anciennes sépultures. Cornes, fleurs, coquillages, outils en silex. Toute forme d'art commence avec ce récit. Mais aujourd'hui, personne ne sait plus comment faire une maison pour les morts. Et c'est chez moi que l'homme finit un jour par déposer son bouquet de lys.
Support :Daisy audioGenre :Durée :03h43 -
Au XXIe siècle, entre deux révoltes féministes, une écrivaine se retire dans un chalet après avoir été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Remontant le cours de la colère, une histoire familiale revient la hanter. Au coeur d'une tempête qui à la fois obscurcit et enlumine le paysage, elle appréhende la forêt où rien n'est tranquille. Abandonné et rongé par la mérule, le chalet voisin se dresse comme une menace. Et si on l'avait suivie ?
Support :Daisy audioGenre :Durée :03h59